Applications TrioCFD à plusieurs échelles  

Le code TrioCFD a pour vocation de faire des études de thermohydraulique au service d'applications. Les modèles physiques et les fonctionnalités de TrioCFD permettent d'aborder les problèmes à plusieurs échelles :
Echelle Globale

Application à l'analyse de sûreté nucléaire
Echelle Intermédiaire

Application aux réacteurs nucléaires de nouvelle génération
            Echelle Locale
appli_locale_triocfd_220x138.png
Applications à l'échelle locale : des voies de recherche
Axes de Recherche             Architecture du logiciel Couplages dans TrioCFD
Modélisation physique (EN)
Direct Numerical Simulations of two-phase flows can be performed in TrioCFD using a Front Tracking algorithm mixed with VoF capabilities.

Analyse numérique
Le schéma M.A.C. a été proposé par Harlow et Welch en 1965 et généralisé à toute sorte de modélisations physiques ...
Le code TrioCFD
​Un point fondamental dans la conception de la plateforme TrioCFD est l'utilisation du C++, langage de programmation orienté objet. Ce langage standard compilé autorise les relations d'héritages et le polymorphisme. Cette architecture, avec le Framework, rend le logiciel très évolutif et simplifie l'ajout de modèles physiques et de schémas numériques.
Couplage multi-échelles et Inter-codes
La complexité des problèmes pourvant être étudiés par simulation numérique s'accroît sans cesse.  En particulier, la demande des ingénieurs se tourne vers des possibilité de traiter des problèmes couplés. A cet effet, des actions de recherche et développement sont engagés dans le cadre du projet TrioCFD avec deux voies plus particulières.

Projet TrioCFD

TrioCFD est un projet de développement et d'exploitation d'un logiciel de simulation numérique en mécanique des fluides : code de CFD (pour Computational Fluid Dynamics) basé sur la plate-forme TRUST (TrioCFD Software for Thermohydraulics). Il est développé par le Service de Thermohydraulique et de Mécanique des Fluides (STMF) de la Direction de l'Energie Nucléaire du CEA. Ce projet développe depuis un peu plus d’une dizaine d’années un code de CFD orienté objet, massivement parallèle, dédié à des applications scientifiques et industrielles du domaine nucléaire.

Nos publications

Articles

Thèses