You are here : Home > Application TrioCFD échelle intermédiaire

Application TrioCFD échelle intermédiaire

Application aux réacteurs nucléaires de nouvelle génération : étude de l'écoulement interne d'une grille d'aubes de turbomachine

La connaissance du comportement thermohydraulique à l’intérieur d'un compresseur est d’une grande importance, puisque ce dernier est un composant majeur du système de refroidissement du cœur et de conversion de l’énergie. En particulier l’exploration de la plage de fonctionnement du compresseur vers les bas débits est un fort enjeu pour les études de conception et de sûreté. Les bas débits correspondent aux situations où les aubes du compresseur sont soumises à un écoulement à forte incidence.

Published on 23 September 2019


Simulation instationnaire de l'écoulement d'une grille d'aubes à incidence élevée

En conclusion d’une revue de différents concepts de réacteurs nucléaires innovants envisageables pour les prochaines décennies, une gamme de systèmes nucléaires à caloporteur gaz fait l’objet d’études et de recherches approfondies dans la communauté scientifique internationale. Parmi ces différents projets, la conversion d'énergie par turbine à gaz est attractive, notamment du point de vue du rendement électrique : la chaleur produite par la fission nucléaire est transmise à un gaz (de l’hélium pressurisé), qui subit une détente, dans une turbine située directement à la sortie du cœur nucléaire (cas du cycle direct) ou derrière un échangeur intermédiaire (cas du cycle indirect). La turbine entraîne un alternateur, qui produit de l’électricité, et un compresseur, qui impose un débit de gaz dans le circuit. Dans le cas du cycle indirect un premier compresseur impose le débit dans le circuit primaire.

La connaissance du comportement thermohydraulique du gaz à l’intérieur du compresseur est d’une grande importance, puisque ce dernier est un composant majeur du système de refroidissement du cœur et/ou de conversion de l’énergie. En particulier l’exploration de la plage de fonctionnement du compresseur vers les bas débits est un fort enjeu pour les études de conception et de sûreté. Les bas débits correspondent aux situations où les aubes du compresseur sont soumises à un écoulement à forte incidence.

Des simulations hydrauliques instationnaires des grilles isolées sont effectuées avec TrioCFD. La simulation des grandes échelles a été utilisée. Les modèles U-RANS ont également été testés. Les simulations ont permis, pour des coûts de calculs raisonnables, de simuler l’écoulement instationnaire dans une grille d’aubes et de comparer les résultats aux mesures issues de la bibliographie (expériences réalisées en air). A terme ce type de calcul pourrait aider à fournir des corrélations pour ce type de régime à forte incidence.

Vidéo

Zoom de l'écoulement autour de deux aubes d'un étage de turbomachine

Video
 

Date : 2006 - © CEA. Evolution spatio-temporelle de la vorticité (composante perpendiculaire au plan de coupe) dans un plan de coupe circonférentiel avec superposition du champ de vitesse instantané en simulation des grandes échelles (SGE). Le référentiel est statique et l'écoulement est périodique dans la direction "verticale".​

Autres études appliquées aux réacteurs nucléaires de nouvelle génération

appli_intermediaire_ plenum de sortie_220x138_v2.png

Etude de l'écoulement dans le plenum de sortie

Etude d'une situation de bouchage de canaux d'Hélium

Etude de fatigue thermique